Un peu d'histoire

Pour comprendre ce qu’est l’ail noir et tout ce qui le caractérise, je vous invite d’abord à une promenade dans l’histoire pour découvrir les vertus de l’ail blanc…

L'histoire de l'Ail

Dès l’Egypte ancienne, l’ail, de son nom scientifique « Allium Sativum », y est présenté comme « un aliment donnant un pouvoir étrange ». On l’utilise pour donner la puissance aux bâtisseurs des Pyramides. 

Ce sont d’abord les Grecs qui l’utiliseront pour préparer leurs athlètes aux JO, puis les Romains et les Gaulois leur emboitèrent le pas, en mettant en avant les qualités fortifiantes et préventives de l’ail. On raconte même qu’Henri IV croquait régulièrement de l’ail pour augmenter ses capacités au lit avec ses conquêtes ! 

Plus sérieusement en 1858 Louis Pasteur démontre les pouvoirs antibactériens de l’ail. Cette découverte, l’armée russe l’utilisera pour remplacer la pénicilline et prévenir les septicémies pendant la Seconde Guerre Mondiale, d’où son surnom de « pénicilline russe ».

Depuis l’Antiquité donc, l’ail possède en effet une impressionnante série de propriétés médicinales reconnues par les scientifiques grâce à la conjugaison de 2 composants l’allicine et l’ajoène : antiseptique, bactéricide, dépuratif, diurétique, vermifuge, anti-cancéreux, fébrifuge, aphrodisiaque, hypotenseur, etc.

Et l’ail noir dans tout cela me direz-vous ? En effet l’ail a une longue histoire, mais l’ail noir est relativement nouveau.

L’Air Noir, qu’est-ce que c’est ?

D’abord l’ail noir n’est pas une nouvelle variété d’ail, mais bien un produit à part entière issus de la transformation de l’ail blanc.
L’ail noir est obtenu à partir de l’ail blanc classique, qui va subir une cuisson très lente, de 2 à 5 semaines, à une température constante entre 60°et 80°, et maintenue dans un taux d’humidité de 80%. Certains parleront de bains de mer, d’autre d’étuve ou de cuisson. Bref mystère ou secret de fabrication….
Ce processus de transformation s’appelle la réaction de Maillard. 

Cette réaction va donner sa couleur brune très caractéristique à l’ail noir, mais surtout ce principe va stabiliser «l’allicine», cette molécule responsable de l’odeur forte de l’ail et de son goût parfois déplaisant, et décupler les effets bénéfiques de l’ail sur l’organisme (capacités bénéfiques multipliées au moins 6 fois versus l’ail blanc )
La pelure reste sèche et grisée, alors que ses gousses sont couleur ébène brillant, avec une texture fondante, souple et ferme à la fois : assez proche de celle d’un abricot sec ou d’un pruneau.

Son goût particulier est difficile à définir : proche du vinaigre balsamique pour certains, plutôt reglisse pour d’autres, voilà pourquoi on le qualifie comme la «cinquième saveur», bien connue au Japon, l’umami, qui signifie «goût savoureux» : ni sucré, ni salé, ni amer, ni acide. On retient également la perte du gout fort voire agressif de l’ail blanc, pour une nouvelle saveur douce et digeste.

L’ail Noir, ses vertus :

L’ail noir fermenté apparaît sur la côte sud-est du Japon entre la fin des années 1990 et 2000. C’est à Aomori, dans le nord du Japon qu’il devient célèbre, grâce aux travaux du professeur Jin-Ichi Sasaki, qui démontre ses vertus exceptionnelles.

En effet au-delà de ce plaisir gustatif, l’ail noir est d’abord connu et reconnu pour ces pouvoirs sur la santé. Il est considéré comme un «ALICAMENT»; c’est-à-dire un aliment dont la composition implique un effet actif sur la santé du consommateur. Le professeur JIN ICHI SASAKI (spécialiste en immunologie) a démontré les vertus exceptionnelles pour combattre certains cancers et renforcer le système immunitaire.

Aujourd’hui plus de 400 études scientifiques ont été menées sur l’ail noir, dans de grandes Universités du monde entier. Une prise régulière d’extrait d’ail noir est indiquée dans le cadre global d’une alimentation saine et ne présente pas d’effets secondaires. Il aide à prévenir les maladies, principalement grâce à sa haute teneur en composés organo-sulfurés et son activité antioxydante.

Bienfaits sur la santé :

Découvrez différents articles qui vous parlent des bienfaits de l'Ail noir sur la santé

Les propriétés de l’ail noir sont nombreuses et avérées :
En vertu de l’article L. 121-2 du Code de la Consommation concernant les allégations relatives à la santé et au traitement des maladies, il nous est interdit de présenter ici les propriétés thérapeutiques et les allégations de santé non conformes. Nous invitons à consulter les articles pour plus amples informations .

Sources:
« Overview of the Black Garlic Movement in the Fields of Research and Marketing » Department of Emergency Medical Technology, Hirosaki University of Health and Welfare Junior College, Hirosaki 036-8104, Japan
Site espagnol d’informations à propos de l’Ail Noir
– Site Panax-ginseng